Le saphir est au coeur de toutes les attentions chez les fabricants de smartphone haut de gamme, mais pourrait il équiper l’iPhone 7 d’Apple prévu pour le courant de l’année 2015.
Le saphir est un matériau de grande qualité et extrêmement résistant aux rayures, il va sans dire qu’il conviendrait parfaitement aux smartphones nouvelle génération que l’on trouve sur le marché d’autant que les écrans sont toujours plus grands.
Une source proche de la firme cupertino nous apprend qu’Apple serait rentré en conflit avec son partenaire fournisseur d’écrans en saphir GT Advanced Technology puisque cette même entreprise serait loin de respecter ses engagements au lancement de la fabrication de ce produit, en effet la société doit plusieurs centaine de millions d’euros à Apple concernant son raté dans la fabrication de saphir.
« Apple n’a pas ménagé ses efforts pour la mise au point d’un ambitieux nouveau procédé de fabrication de saphir synthétique avec l’entreprise GTAT, un procédé qui n’est pas prêt pour la production. Nous allons continuer à évaluer les progrès de GT Advanced Technology sur la mise au point de plus grosses boules de saphir, ainsi qu’envisager d’autres options pour l’usine. Nous restons engagés aux côtés de la ville et nous allons travailler avec Mesa et le comté de Maricopa pour aider les employés de GT Advanced Technologies qui seront touchés, à trouver de nouveaux emplois »
Très loin d’être au point, l’écran en saphir poserait de nombreux problèmes :
– ce procédé est très résistant aux rayures mais ne supporterait pas les coups et impacts
– la luminosité n’apporterait pas toutes les garanties optimales
– les coûts de fabrications très élevés pour provoqueraient un impact négatif sur le prix de l’iPhone (près de 80 euros d’augmentation).
Au final il est fort probable que le futur iPhone 7 ne soit pas équipé d’un écran en saphir néanmoins Apple travaillerait en parallèle sur d’autres projets afin de le rendre vraiment performant.